Gestion d'employés

OBJECTIF

La Gestion d'employés rattachée aux projets permet de cumuler toute les informations pertinentes sur un employé.

Si le module de paie est installé, cette option est complétée automatiquement si l’onglet Autres modules a été complété lors de la création d’un employé dans la Gestion des employés de la paie.

Si le module de paie n’est pas installé, cette option permet de créer des employés pour la saisie des heures aux projets et pour produire le Rapport de CSST via les projets.

 

prérequis

 

Icônes

FerméIcônes de l'option Gestion d'employés

 

Étapes

 

maestro* > Gestion du temps > Maintenance > Gestion du temps > Gestion d'employés

 

Créer un nouvel employé

  1. Entrer les informations requises dans la section FerméIdentification :

Champ

Description

Numéro

Numéro de l’employé.

NOTE : Un numéro est attribué automatiquement par le système lors de l’enregistrement. Par contre, il est possible d’en inscrire un manuellement.

Nom, Prénom*

Nom et Prénom de l’employé.

Code alpha

Code, autre que le numéro, servant à l’identification de l’employé.

NOTE : Il est possible d’utiliser ce code dans l’entrée des heures projets et les bons de travail pour que le système retrouve l’employé.

État

État de l’employé au système.

Les états disponibles pour l’usager sont : Actif, Inactif, MAP-Temp.

NOTE : Il est possible de faire une mise à pied permanente ou temporaire en utilisant l’option Mise à pied.

  1. Entrer les informations requises dans l'onglet FerméTemps sur projet :

Champ

Description

Coûtant

Inscrire un montant coûtant (incluant les charges sociales) pour le temps simple, demi ou double de l’employé. Ce montant est inscrit comme montant de main-d’œuvre dans les dépenses de projet si la méthode « coûtant fixe » est utilisée.

NOTE : Aucune valeur ne doit être entrée si les bénéfices marginaux (BM) sont utilisés.

Vendant

Coût vendant utilisé dans la facturation à coût plus.

Code calcul temps sup.

Permet de sélectionner un code de calcul du temps supplémentaire provenant de la Gestion du temps supplémentaire.

NOTE : Le programme de calcul du temps supplémentaire sera déterminé selon la priorité suivante :

  1. Code de calcul indiqué dans le dossier de l’employé
  2. Code de calcul indiqué dans le métier
  3. Code de calcul indiqué dans l’activité
  4. Code de calcul indiqué dans le projet
  5. Code de calcul indiqué dans la catégorie d’emploi

Activité de CSST

Activité de CSST par défaut à utiliser lors des entrées de temps aux projets.

NOTE : Le code de CSST est prédéfini à l’option Gestion de la CSST.

Activité DMSRB

Activité de DMSRB par défaut à utiliser lors des entrées de temps. Cette activité ne concerne que les électriciens

NOTE : Le code de DMSRB est prédéfini à l’option Gestion des activités DMSRB.

Code de machinerie par défaut

Code de machinerie associé à l’employé.

NOTES : Maestro* insère une ligne automatiquement dans les entrées de temps aux projets dès qu’une entrée est saisie pour l’employé. Maestro* utilise le même projet que pour l’employé.

Si le module Appels de service est installé, le code de machinerie par défaut permet de faire le lien entre un camion et un emplacement d’inventaire. Ainsi, dans le retour d’appel, si un employé a un code de machinerie par défaut et que ce code est lié à un emplacement d’inventaire, le champ Emplacement sera complété automatiquement.

Codes de machinerie supplémentaire

(2 à 5)

Code de machinerie supplémentaire associé à l’employé. Il est possible de définir un maximum de 4 codes de machineries supplémentaires (Codes 2 à 5).

NOTES : Maestro* insère une ligne automatiquement dans les entrées de temps aux projets dès qu’une entrée est saisie pour l’employé. Maestro* utilise le même projet que pour l’employé.

Dans le module Appels de service, le système insère une ligne automatiquement dans le retour d’appel pour chaque code de machinerie lorsqu’une entrée d’heures est effectuée pour l’employé.

Langue

Langue de correspondance de l’employé.

NOTE : Les chèques et/ou talons sont imprimés dans cette langue.

Fournisseur

Permet d’identifier un fournisseur pour qui les heures sont suivies.

NOTES : Ce code est issu de la Gestion des fournisseurs.

Si l’option Conciliation des factures fournisseurs est installée et en spécifiant un fournisseur, les heures et les primes entrées dans les différentes entrées d’heures seront comptabilisées, mais aucun chèque de paie ne sera émis à l’employé puisque l’employé est considéré comme un fournisseur.

Le coût de ces heures est affecté aux différents projets et un couru est créé. Lors de la réception de la facture du fournisseur, l’usager pourra consolider les heures (courus) avec la facture du fournisseur en utilisant l’option Conciliation des factures fournisseurs.

Pour obtenir plus de détails sur l’utilisation de cette fonctionnalité, consulter la rubrique sur la Conciliation des heures fournisseurs.

Préfixe / Masque de travail

Compagnie pour laquelle l’employé peut travailler.

NOTE : Disponible en mode multidimensionnel seulement.

Préfixe de paie

Permet d’indiquer quelle compagnie a la charge de l’employé lorsque le module de Paie n’est pas installé.

NOTE : Disponible en mode multidimensionnel seulement.

Notes

La note entrée s’affiche dans un champ Mémo lors de la sélection de l’employé dans différents écrans de saisie du système, si cette fonctionnalité a été configurée dans les Préférences.

  1. Entrer les informations requises dans la section Gestion du temps :
    1. Sous-section FerméComptabilisation par département :

    Champ

    Description

    Projet, Activité, Groupe

    Utilisés pour balancer les entrées aux projets avec celles de la paie.

    NOTE : Lors de la Comptabilisation des BM, maestro* met en banque les heures supplémentaires de la paie versus les projets et diminue les heures en banque lorsque les heures de la paie sont moindres que celles des projets. L’écriture aux projets générée utilise ce projet, cette activité et ce groupe.

    Imputations internes des salaires

    Utilisé pour imputer des heures sur une activité et un groupe interne.

    NOTE : Maestro* permet d’isoler des coûts majorés par rapport aux coûts réels des salaires au niveau des projets et éventuellement au niveau du grand livre. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour enregistrer un revenu interdépartemental sur des employés travaillant pour plus d’un département à la fois. Le revenu du projet, qui n’est pas un revenu réel, provient d’un calcul du coût de salaire majoré à un pourcentage variant d’un projet à l’autre et d’un employé à l’autre.

    Taux

    Taux de majoration applicable sur le taux horaire de l’employé.

    NOTE : Le taux doit être configuré dans les Configurations diverses.

    Type d’emploi

    Type d’emploi occupé par l’employé. Ce type d’emploi est utilisé uniquement pour la Facturation en régie contrôlée et n’a aucun impact sur le calcul de la paie.

    NOTE : Le code d’emploi est prédéfini à l’option Gestion des types d’emploi.

    Catégorie d’emploi *

    Catégorie d’emploi à laquelle l’employé appartient.

    Région

    Région où travaille l’employé par défaut.Le code de région peut être saisi manuellement ou prédéfini par le biais de l’option Gestion des régions

    NOTE : Lors de l’entrée des heures, la région du projet a priorité sur celle de l’employé. Si aucune région de défini dans le projet, celle de l’employé est alors utilisée.

    ATTENTION! : Au Québec, la région est utilisé pour le Rapport mensuel de l’employeur CCQ.

    Code de métier

    Code de métier de l’employé.Le code de métier peut être saisi manuellement ou prédéfini par le biais de l’option Gestion des métiers.

    ATTENTION! Au Québec, le code de métier est utilisé dans le Rapport mensuel de l’employeur CCQ.

    Secteur

    Secteur pour lequel l’employé travaille.

    Annexe

    Annexe de l’employé.

    NOTE : L’annexe est prédéfinie par le biais de l’option Gestion des annexes.

    Syndicat CCQ

    Syndicat CCQ de l’employé applicable aux employés du Québec seulement.

    Années d’apprentissage

    Année d’apprentissage de l’employé.

    NOTE : L’année d’apprentissage peut être définie par le biais de l’option Gestion des années d’apprentissage.

    Code WCB d’export. ADP

    Permet d’entrer un code de 10 caractères alphanumériques servant à compléter la colonne W (lié à la WCB) dans le fichier d’exportation CSV de l’interface ADP

    NOTE : Ce champ est disponible seulement si l’option Interface-ADP est installée.

     

    Au Québec, toutes les informations complétées dans les champs (Secteur, Annexe, Syndicat CCQ et Année d’apprentissage) doivent être liées aux tables fournies par la CCQ. Ces informations servent à la production du Rapport mensuel de l’employeur CCQ.

    Il est également possible de déterminer des taux horaires par région, code de métier, secteur, annexe et années d’apprentissage en utilisant l’option Gestion des taux horaires.

    1. Sous-section FerméValeurs par défaut à l’entrée des transactions :

    Champ

    Description

    Activité

    main-d’œuvre

    Activité de main-d’œuvre qui sera affichée par défaut dans les différentes options d’entrées des heures aux projets.

    Groupe

    main-d’œuvre

    Groupe de salaire qui sera affichée par défaut dans les différentes options d’entrées des heures aux projets.

  1. Entrer les informations requises dans l’onglet Autres modules :
    1. Section FerméRépartition :

    Champ

    Description

    Toujours recevoir un horaire complet

    Permet d’indiquer que l’employé désire recevoir un horaire complet, si la case est cochée.

    Cette case à cocher est liée seulement à l’option Répartition des projets lorsqu’on envoie l’horaire aux employés.

    Si non coché, maestro* vérifie le mode de communication défini dans l’option Gestion des projets répartition et l’applique.

    Disponible dans la répartition

    Si coché, cela indique qu’il est possible qu’on puisse assigner des travaux à l’employé, même s’il a été mis à pied (Permanent), car on désire le rappeler.

    L’employé est alors affiché avec la mention « Disponible dans la répartition ». Ce statut est visible dans l’une des options de répartition suivantes :

    • répartition des projets;
    • répartition des bons de travail;
    • répartition des soumissions;
    • répartition des appels de service.

    NOTE : Visible seulement si l’une des options de répartitions énumérées ci-haut est installée.

    1. Section FerméAppels de service :

    Champ

    Description

    Catégorie d'emploi AS

    Permet de noter la catégorie d'emploi de l'employé dans le module d'appels de service.

    1. Section Fermémaestro*MOBILE :

    Champ

    Description

    Accès employé maestro*MOBILE

    Si cette case est cochée, l'employé en question bénéficiera d'un accès Employé dans maestro*MOBILE; c'est-à-dire qu'il pourra seulement accéder aux projets et entrer son temps à l'aide de maestro*MOBILE.

    No usager

    Permet de relier un code d’employé à un code d’usager. Ce code est issu de la Gestion de la sécurité.

    NOTE : Ce champ est requis dans les différentes entrées d’heures en provenance de maestro*MOBILE pour identifier un employé en fonction de son code d’usager.

    Peut créer des appels à partir de Mobile

    Si cette case est cochée, l'employé peut créer des appels de service dans maestro*MOBILE.

    L'utilisateur peut modifier des équipements dans les contrats de service

    Si cette case est cochée, l'employé peut modifier des équipements dans les contrats de service.

    Peut créer des bons de travail à partir de Mobile

    Si cette case est cochée, l'employé peut créer des bons de travail dans maestro*MOBILE.

    Peut envoyer et transférer des commandes

    Si cette case est cochée, l'employé peut envoyer et transférer des commandes.

  2. Cliquer sur Enregistrer.

 

Voir aussi

 

Dernière modification : 20 septembre 2024